Stop aux superstitions!
Bonjour!
La question est la suivante : doit-on croire ce que l’on entend parfois : » Les savons solides sont un nid à bactéries » ?
Une première étude a été réalisée en 1965, au cours de laquelle les scientifiques ont contaminé leurs mains avec différentes bactéries et se sont lavés les mains avec un savon solide. Ils ont ensuite demandé à des individus sains de se laver les mains avec ce même savon. Résultats : aucune bactérie n’a été transférée à ces individus.
Ces résultats ont été confirmés en 1988 par une seconde étude et récemment, en 2017, une troisième étude a démontré qu’un simple savon solide permettait de combattre certaines infections comme le virus Ebola (rien que ça!).
En ce qui concerne les savons solides fabriqués avec la méthode de saponification à froid : tout d’abord, ils offrent un pH entre 8 et 10, c’est-à-dire basique et pas du tout propice au développement des micro-organismes. Ensuite, ils ont une activité de l’eau, c’est-à-dire l’eau libre disponible pour l’éventuelle croissance des micro-organismes, qui est suffisamment faible pour que ce risque soit minime. Plus le savon sèche, plus ce risque diminue d’ailleurs. A ce titre, et pour limiter la prolifération microbienne, non pas due au savon mais au milieu dans lequel vous le laissez, il est impératif de le laisser sécher entre 2 utilisations, donc le savon qui prend son bain dans une jolie soucoupe est à proscrire!! Et si vous voulez même aller plus loin, rincez votre savon avant de le mettre à sécher.
J’espère vous avoir convaincu et si vous avez encore des doutes, lavez-vous les mains 🙂
Pour aller plus loin :